LE DEPART AU GALOP DU JEUNE CHEVAL

Publié le par SAM

 

 

APPRENTISSAGE DU GALOP

 

 

 

 

 

Le départ au galop est relativement simple à demander car le jeune cheval ne se situe pas dans une phase d'apprentissage à haut niveau.

En effet, au stade du débourrage les choses doivent rester très simple et sans contraintes afin que le jeune cheval puisse recommencer avec plaisir sans prendre de risque (pour lui et le cavalier).

 

 

 

 

 

 

 

Le galop lors du débourrage.

 

 

 

 

 

 

Le débourrage ayant lieu vers 3, 4 ans, le poulain dispose de la force nécessaire pour porter un cavalier et commencer un débourrage dans l'optique d'un futur travail.

 

Il est intéressant d'observer que malgré leur jeune âge et même s'ils ont été sauvages les chevaux n'ont aucun équilibre. En effet, s'ils savent à peu près marcher, par contre ils ne savent pas trotter et encore moins galoper.

 

Vous pourrez observer chez le poulain qui galope, que les postérieurs sont ramenés quasiment simultanément sous lui, un peu comme le ferait un chien. Bien que cela ne soit pas très grave, il relate cependant un manque évident de coordination de ses membres. Il arrive même souvent qu'il se blesse au pré après avoir galoper dans tous les sens.

 

Le premier départ au galop doit avoir lieu à l'extérieur et accompagné par un cheval plus âgé.

Le temps d'échauffement doit être plus long, par conséquent n'hésitez pas à marcher et à trotter de façon à ce que le jeune cheval reste calme durant sa promenade.

 

Mettez-vous derrière le cheval qui vous accompagne et demandez lui de prendre le galop en accélérant le trot, c'est-à-dire par perte d'équilibre.

Ne cherchez surtout pas à prendre le galop sur le bon pied, pour la première leçon, il s'agit de plaisir et non d'un travail. Ne cherchez pas non plus à équilibrer le galop car il est beaucoup trop tôt. La seule aide que vous disposez est le cheval en face de vous, par conséquent demander une accélération puis un départ au galop en vous aidant d'un virage si possible et laissez faire les choses.

 

Ne galoper pas trop longtemps le jeune cheval n'est pas encore assez muscler pour vous porter longtemps et l'effort demandé est très important.

 

A ce stade, privilégiez toujours le plaisir et flattez le énormément.

 

Lorsque vous rentrez votre cheval, vous devez lire dans ses yeux qu'il est heureux et non pas de la fatigue.

 

Pour finir, j'ajouterai qu'il est important de continuer sur quelques semaines afin de bien ancrer les acquis.et garder le jeune cheval en forme pour son futur travail. Profiter d'ailleurs de ces promenades pour améliorer son équilibre et sa musculation en le travaillant en descente d'encolure.

 

 

 

 

 

 

 

L'apprentissage du galop

 

 

 

 

 

 

 

 

A partir du moment, où votre cheval c'est bien accoutumé au galop à l'extérieur, vous pouvez lui demander en carrière de prendre le galop sur le bon pied.

 

Pour cela, vous devez d'abord savoir si votre cheval est droitier ou gaucher. Pour vous faciliter la tâche un cheval qui à sa crinière à droite est droitier et inversement pour le gaucher, cela se vérifie dans 95 % des cas.

 

De plus, il faut savoir que la plus grande difficulté pour le cheval est d'engager les postérieurs d'une façon équilibrée et coordonnée. Ainsi, le cheval droitier prendra le galop à gauche plus facilement car étant droitier il aura moins de mal à engager le postérieur droit.

 

Ce n'est pas tout, son équilibre est différent lorsqu'il prend le galop à droite ou à gauche. En effet, le cheval droitier par exemple aura tendance à garder un équilibre plus fort sur les épaules pour le galop à droite et plus horizontal voir un peu sur les hanches au galop à gauche.

 

A partir de ces constatations, il est possible maintenant de demander le galop sur le bon pied, prenons un exemple le cheval est droitier :

 

            - Mettez vous à main gauche,

            - Commencez par vous installer sur un grand cercle afin de faciliter le déséquilibre pour la prise du galop (j'ai bien dit déséquilibre),

            - Accélérez le trot progressivement,

            -Mettez votre poids en arrière et à gauche jusqu'à la prise de galop

 

Si votre cheval se désunit. Redemandez le galop en mettant moins de poids à l'arrière.

Lorsque le galop est enclenché quittez le cercle et effectuez un tour de carrière en maintenant le poids du corps en arrière. Puis, caressez longuement en laissant souffler.

 

En ce qui concerne le galop à droite; demanderz de la même façon en mettant votre poids en avant et à droite (côté crinière).

 

 

 

En conclusion, le départ au galop du jeune cheval n'est fait que d'observation et ne doit être pratiqué par plaisir afin de conserver pour le futur une impulsion nécessaire.

Pour le travail des jeunes chevaux je vous recommande de faire appel à un cavalier expérimenté car il demande non seulement une grande pratique mais également un contrôle de soit et de ses sensations. En effet, le jeune cheval à du mal à contrôler sa force et peut parfois avoir des réactions un peu brusques, qu'il vaut mieux connaître afin de les éviter.

J'insiste énormément sur le fait que le travail de débourrage  du jeune cheval est très dangereux sans aucune connaissance de l'animal. Même moi, il m'est arrivé de me faire surprendre et de me retrouver parterre. Alors soyez prudent.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
bonsoir, j'ai repris l'équitation depuis le mois de Mars,aprés 20 ans d'arret sur un niveau trés basJ'ai acheté mon cheval en juillet il est super je progresse à vitesse grand v sans aucuns cours juste un probleme qui persiste le galop !! il accelere son trot et devient trés inconfortable et ensuite j'arrive en stimulant à la voix à le passer au galop  je suis certaine que je fais quelque chose de mal mais je sais pas quoi je suit les conseils que les amies me donnent mais niet !! peut etre besoin de prendre quelques cours ??  ( trés étrange je participe à des rallys en tout genres dont certains suicidaires et on arrive toujours à trés bien se débrouiller )
Répondre
S
<br /> Bonsoir<br /> merci d'abord de votre visite et pour répondre à votre question, j'aurai besoin d'en savoir plus sur ce cheval. Notemment sur son âge.<br /> Dans un premier temps il faut que vous progressiez avec votre cheval.<br /> Si votre cheval manque d'équilibre pour partir au galop c'est également parce que vous maîtrisez mal le votre.<br /> Ce n'est pas grave, et surtout ne faites pas l'erreur d'aller trop vite. Prenez votre temps, le galop n'est qu'une étape.<br /> Faites travailler votre cheval sur des exercices à pied, sur des descentes d'encolure et des fléxions d'encolure.<br /> Lorsque son équilibre s'améliorera il pourra partir au galop normalement.<br /> Mais pour répondre à votre question, puisqu'après tout j'ignore votre niveau et celui de votre cheval, il faut le travailler sur le départ au galop.<br /> Je m'explique: demander le galop que lorsque vous obtenez un trot de travail normal et répettez souvent la demande sans le laisser accélérer.<br /> Laissez le galoper sur 10 à15 mètres puis repasser au trot et re-demander le départ toujours dans les mêmes conditions.<br /> un petit conseil à surtout respecter à la lettre, il faut imposer le calme au trot et cesser la demande si le cheval accelere, et redemander plus loin.<br /> <br /> Voila, j'espere vous avoir aidé et que vous progresserez avec votre cheval.<br /> <br /> SAM<br /> <br /> <br />
A
Bonsoir,Je viens de découvrir votre site que je trouve très riche en informations! En effet, vous donnez beaucoup de conseils clairs et précis sur plein de questions que nous, cavaliers, nous nous posons!C'est pourquoi je me permets de vous demander un conseil car j'ai un p'tit problème avec mon cheval. Voilà depuis un peu plus de 3 mois je suis l'heureuse propriétaire d'un onc (du type espagnol) de 4ans. Je l'ai acheté juste débourré.Et mon problème est qu'il ne veut pas prendre le galop. Soit il se bloque,se fige, retenant toute sa masse musculaire, soit il part en coup de "fesses". Bien entendu, je n'en suis qu'à la phase "galop par perte d'équilibre" mais le problème étant qu'il ne veut pas pousser le trot pour tomber dans le galop. En travail en liberté dans le manège j'ai le même problème. Même en le poussant avec la chambrière, Monsieur le donne rarement. En extérieur, il le donne en suivant un de ses congénères, je n'ai pas essayé seule.Voilà la situation. Je me doute que sans voir le cheval, il est difficile de répondre à mes questions mais vous avez sans doute déjà rencontré des chevaux qui présentaient le même "problème". Dans l'attente de vos précieux conseils qui nous aideront à progresser...
Répondre
S
<br /> Bonjour<br /> Merci pour vos compliments et c'est avec grand plaisirs que je vais vous répondre.<br /> Votre cheval à 4 ans et vient tout juste d'être débourré, ce qu'il veut dire qu'il ne connait aucune des allures. Je veux dire par là, que son équilibre est très fragile et qu'il se bloque à la<br /> moindre variation de celui-ci. Car vous l'avez dit, il ne sait pas comment placer ses membres et surtout à peur de tomber.<br /> Je travaille actuellement une jument qui possede à peu près le même problème. Mais dans le cas de votre jeune cheval c'est une question de confiance en lui et de motivation.<br /> Je vous conseille donc, de ne pas lui apprendre le galop dans un premier temps mais de le stabiliser au pas et au trot.<br /> Et une fois par semaine sortez le en promenade avec un autre cheval plus confirmé et plus calme pour lui demander le galop sur de courte distance et sans insisté plus que cela. Juste pour qu'il<br /> prenne confiance en lui.<br /> Afin d'améliorer son équilibre travaillé le sur les extensions d'encolure et les flexions. N'hésitez pas à passer par le travail à pied pour lui expliquer le travail demandé.<br /> Lorsque son équilibre se sera amélioré, c'est à dire au bout d'un mois si vous le monté tous les jours à raison d'une heure ou deux par jour, vous pourrez lui demander le galop par perte<br /> d'équilibre dans un premier temps.<br /> N'oubliez pas votre équilibre et le siens recherchez l'emplacement de votre poids du corps qui correspond à son équilibre pour le départ au galop sur le pied demandé.<br /> <br /> Voilà j'espère que tout ce passera bien avec votre cheval et n'hésitez pas à me poser d'autre question. A bientôt<br /> <br /> SAM<br /> <br /> <br />