LE FER A CHEVAL

Publié le par SAM

 

LE FER A CHEVAL


Le fer est au cheval ce que la chaussure est à l’homme.

Sa première fonction est de protéger le sabot contre l’usure et les chocs.

C’est au maréchal ferrant qu’appartient la tâche de ferrer les pieds des chevaux. Son travail consiste à trouver la meilleure façon de ferrer et de choisir le fer adapté aux problèmes de pieds rencontrés.

Pour l’aider, il existe plusieurs manières et différents types de fer que l’on appelle fer orthopédique.

 




                    A la française ou a l’anglaise .

 

Il existe 2 manières de ferrer un cheval :

 

      -         A la française, où le maréchal ferrant dispose d’un aide pour lui maintenir le pieds pendant que celui-ci travaille sur le sabot. Cette méthode est de moins en moins utilisée, car bien souvent les maréchaux préfère travailler seul.


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A l’anglaise, justement lorsque le maréchal travaille seul.

Non seulement le maréchal doit savoir poser un fer mais également connaître les défauts d’aplombs et savoir les corriger à l’aide de fer orthopédique.



                  Les fers orthopédiques.


 
Un fer orthopédique est un fer à cheval qui possède la caractéristique de pouvoir corriger un défaut d’aplombs ou de protéger une partie du pied.

Celui-ci est modelable en fonction du défaut et peut être utilisé tout le long de la vie du cheval. Il est évident, que seul le maréchal ferrant est habilité à poser ce genre de ferrure.

Le maréchal ferrant se base non seulement sur la conformation, mais également sur la pathologie du pied et sur la démarche du cheval dans ses allures, pour décider de poser ou non des fers orthopédiques.

Les exemples donnés dans ses planches sont les plus couramment utilisés mais il en existe beaucoup plus.

 

 









Le sabot fonctionne un peu comme nos ongles, ils poussent continuellement. Par conséquent, le maréchal ferrant doit intervenir à intervalle régulier pour parer (couper) la corne, en moyenne tous les 45 jours.

 


Le maréchal ferrant

 

 

Le maréchal ferrant peut suivant la matière du fer à cheval ou encore par rapport à la taille du sabot ou  l’habitude de travail, poser les fers à chaud ou à froid. On dit à chaud lorsque le métal est chauffé à blanc dans un four que l’on appel une forge. Puis le maréchal forme petit à petit le fer à la taille du pied du cheval.


Il existe depuis de nombreuses années maintenant, des fers dit industriel. Ces fers sont fabriqués à la chaîne dans des usines spécialisées et sont déjà forgé à la taille du pied. En effet, il existe différentes tailles comme chez l’homme des pointures différentes de chaussure.
Il reste ensuite au maréchal à ajuster le fer soit en le chauffant soit à froid en lui tapant dessus à l’aide d’un marteau, le tout disposé sur une enclume. Bon nombre de maréchaux, pour ne pas dire tous sauf cas exceptionnel, utilisent des fers touts faits,  prêt à poser pour des raisons économiques, de facilités et de temps.

 

 




        Préparation spécifique

 

  Certains fers à cheval ne sont pas en acier, mais en inox. Ceux-ci, sont le plus souvent utilisés dans le milieu des courses pour alléger le pied afin de facilité la vitesse.



 


Il est à noté également que les crampons sont utilisés spécifiquement sur des terrains glissants notamment en concours ou sur un champ de course.

                          

 

 

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